Sélectionner une page

La violence aux urgences

Le vieillissement des personnes en situation de handicap prend des formes diverses résultant de la nature de la déficience à l’origine du handicap : motrice, mentale, psychique, cognitive, auditive, visuelle, multiple… Il dépend également de l’accompagnement des soins dont la personne a bénéficié jusque-là au titre de son handicap, ainsi que, comme pour tout individu, de ses conditions de vie, de son entourage, de sa personnalité.

Souvent, il survient plus précocement que pour le reste de la population. C’est ainsi que l’on observe une augmentation du nombre de personnes handicapées d’au moins quarante ans dans les institutions médico-sociales ordinaires accueillant des personnes âgées.

Qu’il survienne en milieu ordinaire ou en institutions, si elle n’a pas été anticipée, l’avancée en âge des personnes en situation de handicap peut conduire à des ruptures dans leur parcours de vie et à des réorientations brutales.

Objectifs :

  • Développer les connaissances de la situation des adultes handicapés vieillissants (personnes atteintes de déficience intellectuelle, mentale et de troubles associés)
  • Repérer les expressions, les confrontations et analyser les réactions et les attitudes induites dans la relation avec les adultes handicapés vieillissants
  • Étudier des méthodes d’approche et d’accompagnement de ces populations
  • S’approprier des éléments de réflexion permettant d’imaginer et de concevoir d’autres modes de prise en charge et de proposer des solutions alternatives.

Intra/Inter
Durée : 2 jours
Formateur: Psychologue Coût : 261€ par stagiaire

telecharger-la-fiche

 

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr