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Prise en soin des personnes autistes en maison d’accueil spécialisée

Les concepts de «polyhandicap» et d’ «autisme» recouvrent une multiplicité de personnes avec leur histoire de vie spécifique, auprès desquels il s’agit de retrouver une logique permettant aux professionnels d’apporter des réponses au plus près des problématiques du quotidien pour chaque résident, notamment autistes ou repérés comme «TED». Le vieillissement des personnes accompagnées fait naître des questionnements nouveaux et les outils éducatifs utilisés jusqu’alors peuvent perdre de leur pertinence. La visée de cette formation est de permettre aux professionnels d’ajuster au quotidien, leurs connaissances cliniques et leurs connaissances du résident, leur compréhension des situations et leurs analyses collectives, leurs actions et les évaluations pour le résident.

Objectif général

Ce travail de repérage permettra de dégager les nouveaux enjeux sociaux de l’institution accueillant des personnes souffrant de polyhandicap ou d’autisme, à savoir notamment:

  • Faire face au vieillissement d’une population lourdement handicapée dont l’espérance de vie augmente par le fait des progrès de la médecine
  • Permettre les prises de consciences éthiques face au handicap.
  • S’ajuster face aux des troubles du comportement qui peuvent surgir à différents moments de la vie la personne souffrant d’autisme. Ces troubles peuvent créer des situations de grands décalages avec la vie du groupe.

Cette formation sera l’occasion pour les professionnels d’analyser ces situations et de pouvoir reproduire cette analyse dans le quotidien afin d’apporter des réponses au plus près de la problématique du résident tout en tenant compte des capacités du groupe de vie à accueillir ces ajustements.

Intra/Inter

Durée : 2 jours Psychologue clinicienne

Coût : 420 € par stagiaire pour la session
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