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Isolement et soins intensifs

De tout ce qu’un soignant peut être conduit à faire à un soigné, la maîtrise de l’agressivité et de la violence est l’intervention la plus complexe à gérer, celle qui implique le plus le soignant et pourtant c’est celle pour laquelle il est le moins formé. (…)Dominique Friard

L’isolement et les soins intensifs est une formation spécifique permettant de répondre aux besoins des professionnels pour leur permettre d’intégrer cette pratique comme un soin entrant dans le champ de leur professionnalité.

La formation est un temps suspendu permettant le retour sur les pratiques, le questionnement éthique, le renforcement des savoirs professionnels, gages d’actions de soins pensées et menées avec discernement dans l’intérêt des patients, de leur sécurité mais aussi de celle des équipes soignantes.

Objectif général :

  • Situer le cadre réglementaire de l’hospitalisation et des soins sans consentement
  • Appréhender la dimension éthique des soins sans consentement
  • Développer les compétences qui donneront à l’isolement et à la contention sa dimension thérapeutique
  • Préciser le rôle soignant lors des pratiques d’isolement et de contention
  • Acquérir une pratique (sécurité, respect du patient, protocole)

Objectifs spécifiques :

  • Apporter une dynamique de groupe favorable aux échanges et aux partages d’expériences
  • Favoriser la confiance mutuelle pour permettre l’utilisation des méthodes pédagogiques actives comme le jeu de rôle
  • Accepter la remise en question sans remise en cause : questionner ses pratiques et son implication personnelle
  • Développer les savoirs, savoirs faire et les savoirs être nécessaires à la construction de compétences spécifiques liées à ses pratiques de soins

Objectifs opérationnels :

  • Adopter la conduite à tenir, individuelle et collective, face à un patient à isoler et/ou à contenir
  • Décoder son propre comportement lors de l’utilisation de ces mesures
  • Apporter les soins adéquats aux patients lors de la prise de ces mesures
  • Adapter ses gestes, postures, comportements, à la singularité de la situation, en respectant les droits des patients, sa sécurité ainsi que celle des professionnels de santé
  • Tenir compte d’une stratégie d’équipe en cohérence avec l’isolement à mettre en oeuvre

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