Sélectionner une page

Développement des compétences aides-soignants et AMP en psychiatrie

Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.

Le renforcement des connaissances psychopathologiques permettra une meilleure compréhension des problématiques des patients et un ajustement des réponses soignantes. Le renforcement de la pratique réflexive et le développement des outils d’analyse de la pratique permettront aux professionnels AS et AMP un travail sur leur propre engagement professionnel dans les soins : ajustement de la proximité relationnelle, cohérence et cohésion d’équipe face aux risques de clivage, permanence du cadre de soin, risques et sécurité en psychiatrie…

Enfin, la formation proposera aux professionnels des outils de soin centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante en psychiatrie pour répondre aux besoins des patients en fonction de leur pathologie.

Objectifs :

Cette formation permettra aux stagiaires de :

  • Clarifier leurs rôles et leurs missions au sein de l’équipe pluridisciplinaires
  • Développer leurs connaissances des pathologies psychiatriques pour améliorer leur compréhension des situations cliniques
  • Renforcer la réflexion clinique et le positionnement soignant dans les différentes situations de soins
  • Développer le concept de relation d’aide et sa mise en oeuvre dans leur exercice professionnel

Intra/Inter
Durée : 6 jours
Formateur: professionnels en psychiatrie
Coût :261€ par stagiaire

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr