Sélectionner une page

Médiation et atelier mémoire

Des noms ou prénoms oubliés, des lunettes égarées, une tâche oubliée en quittant une pièce, un mot qui ne revient pas, avec l’avancée en âge, la mémoire se rappelle à notre bon souvenir mais sûrement pas de la meilleure façon qui soit.

La mémoire est la gardienne de nos souvenirs et de notre identité. Le spectre des maladies démentielles, telle la maladie d’Alzheimer pour ne citer que la plus connue, fait peur, car elles concernent de plus en plus de personnes âgées. Et finalement, « perdre la mémoire » est encore synonyme de folie. L’intérêt des ateliers mémoire est de rassurer les participants sur leur mémoire en leur expliquant son fonctionnement et en la faisant travailler.

Lorsque l’on vieillit, le manque d’intérêt porté à notre environnement est plus délétère que l’âge. Il est « le » fauteur de troubles dans notre mémoire. Le parcours d’une vie n’est pas un long fleuve tranquille ; il est, en effet, ponctué par de nombreux événements (conflits familiaux, départ en retraite, mariage des enfants, deuils des proches, ou encore problèmes de santé), signes de ruptures de vie et responsables de « trous de mémoire ». Ils indiquent la nécessité de se réadapter à notre existence actuelle. S’il est vrai qu’en vieillissant les mécanismes de notre mémoire, tels l’acquisition, le stockage et la restitution des informations, se ralentissent, leur performance n’est pas pour autant altérée. Accepter de prendre son temps devient alors une nécessité. L’atelier mémoire est une bonne alternative pour s’entraîner à réapprendre afin d’avoir une meilleure confiance dans ses capacités mnésiques.

Objectifs :

  • S’approprier des techniques d’animation d’atelier de médiation.
  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire, ainsi que ses dysfonctionnements pour mieux cibler les difficultés et élaborer une médiation qualitative.
  • Construire des supports d’atelier mémoire en fonction d’objectifs définis.

Intra/Inter

Durée : 2 jours

Formateur : psychologue

Coût : 274 € par stagiaire pour la sessio

Durée : 2 jours

telecharger-la-fiche

 

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr