Sélectionner une page

La toilette comme un soin

Le respect de l’individu est le choix de chacun de considérer l’autre comme une personne égale à soi-même. Dans la relation soigné/soignant, l’attention portée au respect de l’autre est d’autant plus importante que celui-ci permet de rééquilibrer l’inégalité pesante de la personne âgée face aux soignants.

Le respect porte en lui un présupposé d’égalité, un souci de non-violence, un désir de non appropriation, qui reconnaît et garantit l’autre, de façon intentionnelle.

Ce respect, garanti de la bientraitance, se déploie par le regard que chacun peut poser sur l’autre.

Les professionnels ressentent de nombreuses et de fortes émotions dans l’accompagnement des résidents. La toilette est un soin des plus intimes qui engage les soignants dans une proximité avec le résident. Les personnes âgées elles-mêmes peuvent renvoyer en miroir une image désastreuse de notre propre vieillesse…

Pour des soignants, travailler en institution de soins de longue durée, c’est être confronté à cette réalité humaine. Être professionnel, c’est l’intégrer dans une dynamique du prendre soin pour garantir une qualité de soin adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées et de leurs familles.

Cette professionnalisation consiste à développer des savoirs pour comprendre, des attitudes pour s’adapter, en travaillant ses propres représentations du soin, de la vieillesse, de la dépendance, de la relation humaine…

Cette formation aura pour but de démontrer qu’il est possible de penser les actions et la relation avec les patients en bientraitance en élaborant une réflexion individuelle et commune autour de ce soin si particulier qu’est la toilette.

Objectifs :

Cette formation permettra aux stagiaires de :

  • Se réapproprier la dimension des soins d’hygiène et de confort
  • Introduire les soins d’hygiène et de confort dans une démarche de bientraitance
  • Se situer en tant que professionnel dans le « prendre soin »
  • Développer ses compétences techniques et relationnelles
  • Adapter son intervention aux besoins de la personne

Intra/Inter
Durée : 2 jours Formateur : Cadre de Santé Formatrice intervenant sur le secteur sanitaire, médico-social et service à la personne
Coût : 274 € par stagiaire pour la session

telecharger-la-fiche

 

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr