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Gouvernance et Management

Dans la nécessaire connaissance et intégration des principes de la nouvelle gouvernance issus de la loi HPST de 2009 dans un établissement assujetti à la tarification à l’activité, il convient de transmettre aux responsables des clés de management, pour une gestion de proximité des pôles basée sur des principes d’utilisation efficiente des deniers publics, tout en intégrant qualité et sécurité des soins dans cette démarche et pour renforcer la dynamique de management de proximité en lien avec le projet d’établissement.

Objectifs :

    • Analyse collective du fonctionnement des pôles :
      • Analyse du fonctionnement polaire actuel
      • Les pôles d’activité (décret n° 2010-656)
    • Connaître la loi HPST et ses évolutions
      • Les vagues de réforme du système de santé :

– Du plan hôpital 2007 à la loi HPST
– Réforme de la gouvernance hospitalière
– La modernisation des établissements de santé
– Les instances et leur fonctionnement : Directoire, conseil de surveillance, CME, CTE, CHSCT, SCIRMT, CRUQPC

  • Développer la culture commune nécessaire à un pilotage des pôles et la nécessaire dimension du dialogue, sans lequel aucune organisation humaine n’est possible ni évolutive
    • Le dialogue comme vecteur de performance,
    • Instaurer un dialogue durable et productif à l’hôpital
    • Articuler la culture orale hospitalière dans un environnement légal et
    • Formuler des clés de compréhension commune pour action collective
    • Donner du sens et surtout un sens collectif au changement
  • Politique de pôle ; gestion de proximité ; contrat de pôle
    • Le projet d’établissement
    • Le chef de pôle
    • La politique «qualité, sécurité des soins, conditions d’accueil et de prise en charge des usagers» déclinée au sein des pôles
    • Les contrats de pôle
    • L’organisation du travail
    • L’accès à tous à des soins de qualité
  • Pilotage et organisation du pôle : Appréhender la dimension stratégique du management de pôle
    • Les acteurs du pôle
    • Délégation de gestion
    • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
    • Les indicateurs d’activité et de performance
    • Comment nouer le dialogue
    • Décrypter les jeux d’acteurs et incarner la parole institutionnelle
    • Instaurer les conditions de la confiance

Durée : 3 jours

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