Sélectionner une page

Gestion du stress

Prévenir vaut mieux que guérir. Que ce soit dans l’accueil des patients et des familles, ou dans la dans sa relation avec collègues de travail ou sa hiérarchie, l’agent hospitalier est confronté en permanence à des situations qui peuvent fréquemment être source de stress. Parfois à cela s’ajoute une situation personnelle inconfortable, il devient nécessaire pour ce salarié de trouver les ressources qui lui permettront de gérer son stress au quotidien et ainsi prévenir l’épuisement professionnel.

Objectif général :

  • Permettre aux stagiaires d’identifier l’origine et les conséquences stressantes des situations rencontrées dans la pratique professionnelle
  • S’adapter aux changements institutionnels en leur donnant un sens-
  • Prévenir les situations difficiles, la souffrance au travail et l’épuisement professionnel

Objectifs pédagogiques ou de formation :

 

  • Adopter une distanciation réflexive
  • Bénéficier d’un espace pour repérer la fonction libératrice de la parole
  • Repérer les stratégies d’adaptation actuellement utilisées qu’elles soient efficaces ou inappropriées et élaborer des réponses adaptées aux situations et aux personnes
  • Acquérir des outils permettant une communication efficace avec les patients, les familles et son environnement, et dans la vie personnelle
  • Permettre une prise de conscience de sa relation au stress comprendre ce qui dysfonctionne dans sa stratégie d’adaptation et génère de la souffrance
  • Explorer de nouvelles pistes d’adaptation à son environnement

Objectifs opérationnels :

  • Prendre du recul sur les situations vécues, de comprendre les mécanismes en jeu et d’élaborer des réponses individuelles et d’équipe satisfaisant les notions de compétence, de performance et de mieux être au travail
  • Identifier les situations génératrices de stress et d’agressivité rencontrées dans la pratique professionnelle..
  • Apprendre la gestion du stress au travail, individuellement et en équipe
  • Mieux connaître le fonctionnement de la gestion du stress
  • Mieux connaître les émotions
  • Gagner en assertivité et mieux se positionner dans la relation interindividuelle
  • Améliorer sa communication interpersonnelle

telecharger-la-fiche

Durée : 3 jours

Formateur : psychologue
Coût : 408 € par stagiaire, par session

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr