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Gestion des conflits

«Le conflit est la mouche du coche de la pensée. Il stimule l’observation et la mémoire» John Dewey

Objectifs :

  • Réaliser une autoévaluation diagnostique afin d’être au plus proche des difficultés rencontrées par chacun et repérer des besoins et attentes
  • Apprendre à observer et analyser une situation de conflit
  • Analyser la pratique des participants à partir de situations vécues
  • Identifier les signes précurseurs, les facteurs déclenchant les situations à risque et comprendre les mécanismes mis en œuvre dans une situation conflictuelle
  • Anticiper les conflits et identifier les voies de remédiation
  • Rechercher et intégrer les attitudes et stratégies adaptées
  • Identifier la posture du cadre dans la gestion de conflit
  • Analyser les comportements et adapter de façon individuelle et collective des stratégies et des conduites sécurisantes afin de mieux maîtriser les situations de conflit
  • Expérimenter et utiliser les techniques de communication, de l’assertivité
  • Prendre conscience de son mode de réaction prévalent
  • Expérimenter et analyser en ateliers des situations qui posent problème
  • Adopter des postures et comportements adaptés face à des personnalités « difficiles »
  • Définir les différents types de négociation transférables dans la réalité professionnelle
  • Identifier des actions d’évaluation et de suivi
  • Réaliser un bilan des acquisitions
  • Identifier des points forts et des difficultés ; se déterminer des objectifs de progrès et un plan d’action

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