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Compétences et entretien professionnel

La loi du 9 janvier 1986 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique prévoit l’expérimentation d’un entretien pour apprécier la valeur professionnelle des agents de la Fonction Publique Hospitalière.Le décret du 29 septembre 2010 précise les objectifs de l’entretien et les modalités organisationnelles.

Cet entretien permettra d’identifier des compétences (acquises, à acquérir, à développer), d’évoquer la manière de servir ainsi que les besoins en formation et les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent. Cette démarche d’évaluation aidera à l’élaboration des parcours de professionnalisation.

Objectifs :

  • Permettre au cadre hospitalier de raisonner autour des métiers et des compétences nécessaires à la finalité du service
    • Définir des besoins en compétence de son unité
    • Définir les métiers nécessaires à la réponse en besoin de soin ou coordination de l’organisation du travail
  • Formaliser la cartographie des métiers de son unité
    • Donner des outils au cadre qu’il s’approprie en même temps qu’il les construit afin de les utiliser dans son unité
  • Formaliser les profils de postes
    • Connaître les dispositifs de la Formation tout au Long de la Vie
    • Repositionner le rôle du cadre dans l’entretien
    • Repérer l’entretien comme un levier managérial
  • Informer les cadres sur les droits et obligations des agents en matière de formation, et plus largement sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie
  • Permettre au cadre de revisiter ses connaissances ou de se réapproprier les principes de l’entretien professionnel afin de conduire efficacement ses entretiens d’agents
    • Comprendre la finalité de l’entretien professionnel
    • Repérer les différentes étapes et le sens des différentes étapes de l’entretien professionnel

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