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Communication dans l'équipe

Communiquer, c’est entrer en relation avec l’autre, trouver un langage commun. Pour cela, il faut connaître et respecter l’autre. Communiquer, c’est oser dire, trouver la bonne distance, gérer son émotivité.

La communication entre professionnels au sein d’une équipe est complexe car marquée du sceau de la personnalité de chacun et aussi de leur place dans l’équipe. Toutefois, cette communication est primordiale car elle est garante d’un climat social sein, d’un professionnalisme serein et efficace, ainsi que d’un vécu positif pour l’aidé.

Objectif général :

Améliorer sa capacité à communiquer afin de mieux gérer les situations relationnelles essentielles à la qualité des soins

Objectifs spécifiques :

  • Prendre conscience des éléments qui entrent en jeu dans toute communication
  • Développer des aptitudes à l’écoute et à la compréhension de l’autre au cœur des réalités professionnelles, notamment dans les situations difficiles
  • Observer et décoder des situations vécues afin de repérer leur fonctionnement et d’y apporter des améliorations
  • Acquérir une maîtrise de techniques permettant de contrôler ses modes d’intervention dans une situation d’échange, afin d’établir des relations équilibrées et positives
  • Repérer ses propres comportements et attitudes dans la communication et identifier des axes d’amélioration

Objectifs opérationnelles :

Approche générale de la communication :

  • Processus de communication : concepts et principes de fonctionnement
  • Schéma de la communication : notions d’metteur, de récepteur, de feed-back, de cadre de référence, de parasites…
  • Les facteurs facilitant la communication et ceux qui lui font obstacle
  • L’impact de nos images et de nos représentations sur la communication

L’écoute et la communication

  • Entendre – écouter : définition, enjeux
  • L’écoute active : caractéristiques, limites
  • La reformulation
  • Etude de la situation de la personne soignée
  • Les attitudes verbales et non verbales et leurs conséquences :
    • Les attitudes de Porter
    • L’approche de Carl Rogers (empathie, congruence)
    • Les attitudes non verbales

Application pratique et expérimentation des concepts, outils et méthodes développées

Durée : 2 jours

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