Sélectionner une page

Tutorat Tuteurs et Maitres de stage Manipulateurs en Electroradiologie Médicale

La modification des études paramédicales et leur intégration dans le système LMD, initiée par la formation des infirmières, introduit de profonds changements dans l’approche des modèles d’apprentissage des métiers. D’un modèle d’alternance souvent juxtaposé, la réforme impose le passage à un modèle d’alternance intégrative permettant les allers et retours entre la théorie et la pratique. Les enjeux de formation des futurs professionnels sont forts, et l’implication de tous permettra la réalisation de ces changements.

Objectif général :

Construire un projet d’accompagnement des étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale en stage, dans le cadre des réformes.

Objectifs spécifiques :

  • Connaître et comprendre la réforme des études : les textes qui l’encadrent, les concepts et les méthodes qu’elle introduit
  • Se positionner dans le dispositif, situer rôles et missions des différents acteurs, clarifier les interfaces
  • Identifier la fonction tutorale dans la pratique professionnelle et disposer de nouveaux outils et méthodes
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Explications du PORTFOLIO MANIPULATEURS : spécificités liées au métier manipulateur et la partie commune au PORTFOLIO infirmier
  • Déroulement des stages de l’étudiant : périodes de stages. Faut-il que l’étudiant ait appris tous les UE nécessaires pour venir en stage (par ex : IRM, vasculaire..)
  • Explications sur les cours magistraux : déroulement, contenu, travaux dirigés
  • Acquérir des outils pour la réalisation du parcours de stage de l’étudiant et de la fiche d’évaluation quotidienne
  • Avoir des exemples de travaux écrits (mémoires, des QCM à l’arrivée de l’étudiant, etc…

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr