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Tutorat des aides-soignants

Dans la pédagogie de la compétence, l’enseignement se fait aussi sur un mode inductif, du terrain vers la théorie. Penser et organiser les stages comme de réels espaces de formation, que ce soit à partir de l’analyse et/ou la théorisation des pratiques ou de l’apprentissage par situations clés (emblématiques ou types). Les enjeux de la formation des futurs professionnels sont forts, et l’implication de tous permettra la réalisation de ces changements.

Objectif général :

Renforcer les aides-soignants dans leur positionnement en tant que tuteur de stage.

Objectifs opérationnels :

  • Définir le rôle et les différences entre le tuteur et le référent, de l’accueil du stagiaire à son évaluation : accueil intégration, suivi de la formation
  • Positionnement du tuteur et du référent dans l’évaluation tout au long du stage
  • La place légitime du tuteur
  • Savoir transmettre au maître de stage les informations concernant le stagiaire
  • Se repérer dans l’organisation de la fonction tutorale et mettre en place une intégration satisfaisante du stagiaire
  • Savoir organiser et superviser les activités d’apprentissage de l’étudiant
  • Appréhender les exigences en termes d’évaluation et de validation des compétences professionnelles des stagiaires
  • Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage
  • Superviser et évaluer les actions
  • Transférer son savoir-faire et ses connaissances au stagiaire
  • Renforcer les aptitudes à transmettre les savoirs

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