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Tutorat d'apprentissage des préparateurs en pharmacie hospitalière

La modification des études paramédicales introduit de profonds changements dans l’approche des modèles d’apprentissage des métiers. D’un modèle d’alternance souvent juxtaposé, la réforme impose le passage à un modèle d’alternance intégrative, permettant les allers et retours entre la théorie et la pratique. L’inter-professionnalité doit permettre un renforcement des collaborations des acteurs autour du patient pour garantir un égal accès pour tous à des soins de qualité. Ces évolutions de la formation indiquent sans doute des évolutions pour les métiers eux-mêmes, en termes de champ d’activité, de domaines de responsabilité et de développement de compétences.

Objectif général

  • Aborder les différents modèles de tutorat et le cadre réglementaire de l’encadrement des étudiants en stage
  • Définir le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans le tutorat des étudiants (maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité, étudiants, formateurs référents de stage ou de l’étudiant)
  • Développer une pratique réflexive sur les situations de tutorat

Objectifs spécifiques

Objectifs pédagogiques ou de formation :
Clarifier les concepts et les méthodes pour réaliser un tutorat de qualité

  • L’apprentissage en situation de travail
  • L’alternance
  • Les savoirs
  • Les situations professionnelles et leur rôle dans le développement des compétences
  • La professionnalisation et l’identité professionnelle

Se positionner dans le dispositif, situer rôles et missions des différents acteurs, clarifier les interfaces. (partenariat stage/instituts de formation ; inter-professionnalité) – Intégrer la fonction tutorale dans la pratique professionnelle et disposer de nouveaux outils et méthodes – Développer les pratiques en évaluation des compétences – Construire les parcours de stage professionnalisant – Repérer les situations clefs d’apprentissage

Objectifs opérationnels

Cette formation est orientée sur 2 axes forts. Le premier consiste à connaître et comprendre les modifications d’orientation des études, ce qui change et ce qui ne change pas, ainsi que le rôle et la place de l’étudiant, du tuteur, du maître de stage et des encadrants. Le second, est de mettre en oeuvre une formation action qui leur permette de :

  • construire les éléments nécessaires pour positionner les stages comme de réels espaces de formation et d’apprentissage,
  • se construire comme acteur influent dans la mise en oeuvre de ces parcours d’apprentissage.
  • Identifier les points communs à chaque formation qui permettent le développement des passerelles métiers et de l’inter-professionnalité.
Intra/Inter Durée : 4 jours Formateur : Cadre Supérieur de Santé Coût : 450 €/stagiaire pour la session telecharger-la-fiche
ODPC Organisme Datadock
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