Tutorat d'apprentissage des préparateurs en pharmacie hospitalière
Objectif général
- Aborder les différents modèles de tutorat et le cadre réglementaire de l’encadrement des étudiants en stage
- Définir le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans le tutorat des étudiants (maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité, étudiants, formateurs référents de stage ou de l’étudiant)
- Développer une pratique réflexive sur les situations de tutorat
Objectifs spécifiques
Objectifs pédagogiques ou de formation :
Clarifier les concepts et les méthodes pour réaliser un tutorat de qualité
- L’apprentissage en situation de travail
- L’alternance
- Les savoirs
- Les situations professionnelles et leur rôle dans le développement des compétences
- La professionnalisation et l’identité professionnelle
Se positionner dans le dispositif, situer rôles et missions des différents acteurs, clarifier les interfaces. (partenariat stage/instituts de formation ; inter-professionnalité) – Intégrer la fonction tutorale dans la pratique professionnelle et disposer de nouveaux outils et méthodes – Développer les pratiques en évaluation des compétences – Construire les parcours de stage professionnalisant – Repérer les situations clefs d’apprentissage
Objectifs opérationnels
Cette formation est orientée sur 2 axes forts. Le premier consiste à connaître et comprendre les modifications d’orientation des études, ce qui change et ce qui ne change pas, ainsi que le rôle et la place de l’étudiant, du tuteur, du maître de stage et des encadrants. Le second, est de mettre en oeuvre une formation action qui leur permette de :
- construire les éléments nécessaires pour positionner les stages comme de réels espaces de formation et d’apprentissage,
- se construire comme acteur influent dans la mise en oeuvre de ces parcours d’apprentissage.
- Identifier les points communs à chaque formation qui permettent le développement des passerelles métiers et de l’inter-professionnalité.