Sélectionner une page

Formation de formateurs a l’analyse des pratiques

Former les équipes d’IFSI afin de permettre l’utilisation de l’analyse des pratiques comme un outil d’apprentissage didactique à l’intention des étudiants qui, eux-mêmes, pourront se saisir de cette expérience pour utiliser cet outil dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

Il s’agit, en résumé, d’orienter cette formation sur une double démarche à la fois formation de formateurs à l’analyse de pratique didactique et acquisition des méthodes de l’analyse des pratiques professionnelles pour les étudiants grâce à l’expérience créée par l’IFSI.

Objectifs :

  • Apprendre à former les étudiants à et par l’analyse des pratiques
  • Acquérir une démarche et des outils d’analyse des pratiques adaptées au contexte de soin et de la formation des adultes
  • Définir en équipe les objectifs de formation correspondants destinés aux étudiants et aux services de soins.

Qu’est-ce que la compétence et de quelle manière l’apprentissage par compétences modifie-t-il la posture du formateur ?
La modification du référentiel de formation va sensiblement modifier les rapports pédagogiques en inscrivant l’étudiant dans un processus de professionnalisation dès sa formation, en réorientant les missions des formateurs autour de l’analyse des pratiques didactiques et de la démarche clinique, en reposant l’évaluation et la certification au cœur de l’apprentissage.

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr