Sélectionner une page

Groupe référents en manutention

Il s’agit d’une réactualisation des connaissances en techniques de manutention, ainsi que d’une approche pédagogique pour le Groupe Référents en Manutention, afin que celui-ci puisse mettre en oeuvre des formations internes. Cette formation a pour enjeu principal d’engager les membres du groupe référents en manutention, dans une proposition de formation-action à l’attention de l’ensemble des personnels soignants.

Objectif général

Permettre aux professionnels du groupe référent en manutention (masseurs- kinésithérapeutes, ergothérapeutes et aides-soignants) de former les personnels de leur établissement aux techniques de manutention dans le cadre de la prévention des risques, aussi bien pour le patient que pour le personnel soignant (T.M.S.).

Objectifs pédagogiques ou de formation

  • Acquérir et développer une démarche pédagogique en réflexivité et analyse des pratiques, en expérimenter les techniques et les mettre en oeuvre dans sa pratique de formateur interne
  • Réaliser un programme de formation à la manutention et développer une pratique commune de formateur interne.
  • Développer les pratiques pédagogiques à partir des outils travaillés en formation.

Objectifs opérationnels

Cette formation permettra aux professionnels de partager leurs expériences et de mutualiser leurs compétences. Au terme de cette formation, le groupe référent en manutention devra être capable de :

  • Mettre en place des formations internes à l’attention des personnels..
  • Recenser les aides techniques existantes et apprendre leur utilisation.
  • Mettre en place une stratégie d’actions en fonction : des besoins des services, des patients manutentionnés, des disponibilités de chacun.
  • Créer des points de rencontre et de partage à partir des expériences vécues.
  • Agir sur la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques en respectant les principes de sécurité physique et d’économie de l’effort

Intra/Inter
Durée : 5 jours
Coût : 350€/stagiaire pour la session

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr