Sélectionner une page

Adjoints des Cadres Hospitaliers

Nous proposons une organisation pédagogique qui répond au texte de la formation d’adaptation à l’emploi des ACH (arrêté du 1/10/91) tout en s’adaptant à la demande institutionnelle.

Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs expérimentés, professionnels du secteur sanitaire hospitalier (directeurs, directeurs des soins, qualiticiens) et d’experts dans les domaines spécifiques : management, communication, droit. Notre pédagogie active, centrée sur l’analyse de situations et le partage d’expériences, permettra aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires à leurs missions, en parfaite adéquation avec leur lieu d’exercice. Notre volonté est de contribuer à renforcer les compétences des professionnels en leur permettant de mobiliser les connaissances acquises dans l’analyse et la compréhension des situations repérées en stage. Le développement des compétences passe par la capacité de transférer dans toute nouvelle situation rencontrée les savoirs, savoirs faire et savoirs être acquis en formation. Cette capacité de transfert sera rendue visible par la rédaction et la présentation d’un document «rapport de stage». Une aide méthodologique à la rédaction et un suivi seront proposés avec la plateforme Synergences. La formalisation de l’analyse de situation sera travaillée et la présentation sera réalisée en conclusion de ce cycle de formation. Nous remettrons aux stagiaires, en fin de formation, une attestation reprenant les points clefs de leur parcours.

Modules :

– Connaissance de l’hôpital et son environnement
– Comprendre le fonctionnement des organisations hospitalières
– Techniques de gestion
– Gestion des ressources humaines, management et communication
– Organisation d’une unité de travail
– Gestion de l’information, méthodologie de l’écrit

Objectifs :

  • Repérer et comprendre les changements dans l’environnement socio-économique au sein des organisations et des secteurs d’activité de l’adjoint des cadres hospitalier
  • Développer la connaissance des différents métiers et acteurs avec lesquels l’adjoint des cadres travaille
  • Acquérir et développer des techniques de gestion, d’organisation d’une unité de travail et des techniques de base nécessaires à la prise de fonction
  • Augmenter son potentiel en management
  • Développer ses capacités de communication écrite et orale
  • Développer ses capacités d’analyse du travail pour comprendre, agir et apprendre des situations de travail

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr