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Accompagnement socio-éducatif de l’enfant

Objectifs :

    • Identifier le ou les modèles professionnels
    • Quelles sont les valeurs et les missions des professionnels
    • La confrontation de ces valeurs et de ces missions permet-elle un exercice professionnel harmonieux ou engendre-t-elle des difficultés ?
      • Repérer les difficultés des professionnels et leurs attentes
      • Identifier les registres de difficultés (professionnelles, institutionnelles, «personnelles»)
      • Faire émerger les attentes en fonction de ces registres
      • Evaluer la pertinence des axes de formation et envisager des réajustements
    • Mettre en lien les missions institutionnelles, les fonctions professionnelles et les textes s’y référant
      • Permettre aux professionnels d’identifier leurs champs de compétences et de repérer les champs d’habilitation institutionnelle
      • Resituer les difficultés rencontrées, en fonction de cette articulation
    • Etude des problématiques particulières de l’enfance et de l’adolescence
      • Quels sont les repères concernant le développement intellectuel et affectif de l’enfant ?
      • Comment penser l’adolescence en termes de questions d’identification et de remise en cause des normes éducatives et valeurs parentales ?
    • Réflexion sur les dynamiques familiales et leurs dysfonctionnements
      • Comment fonctionnent les dynamiques familiales sur les plans de la parentalité et de la conjugalité ? Dissocier les statuts et places d’enfant, de parent, de conjoint
      • Identifier les ressources professionnelles, institutionnelles, personnelles pour trouver des réponses adaptées

– Identifier les ressources et compétences professionnelles
– Réflexion sur l’élaboration possible d’outils de travail

Intersession :

  • Etre en mesure de proposer un accompagnement éducatif adapté, des solutions constructives
    • Expérimentation en situation réelle de travail
    • Ecriture de la situation clef retenue pour l’expérimentation et qui sera exploitée lors de la session suivante
    • Quelles solutions constructives pour améliorer l’accompagnement socio-éducatif ?
    • Exploitation du travail intersession

Réflexion sur la notion de résilience et sa mise en œuvre possible dans l’accompagnement socio-éducatif

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