Sélectionner une page

Compétences en éducation à la santé

Il s’agit de reconnaître les niveaux de compétences individuels et collectifs en éducation thérapeutique afin de pouvoir les exploiter au mieux dans l’intérêt des patients, mais aussi de permettre aux professionnels de valoriser leurs acquisitions de compétences dans le dispositif FTLV-VAE et d’obtenir ainsi une qualification.

Il s’agit aussi de renforcer dans le dispositif de formation initiale l’acquisition des éléments formant la compétence n° 5 pour le référentiel de formation infirmier, mais aussi de mettre en évidence les coopérations interprofessionnelles à travers les différents référentiels de formation paramédicaux (MERM, PUER, IBODE, KINE, ERGO, IADE, Orthophonistes, Diététiciens, Psychomotriciens…).

Objectif général :

  • Clarifier les notions de compétences professionnelles en éducation du patient afin d’acquérir un langage commun
  • S’adapter aux différents niveaux de formation des professionnels tant initiale que continue
  • S’approprier les référentiels de compétence INPES

Objectifs spécifiques :

  • Etre capable d’expliquer la notion de compétences professionnelles dans le champ de l’éducation pour la santé des patients et de partager ce concept en interne, dans le réseau CORESP
  • Etre capable de décrire les différents niveaux de formation en éducation pour la santé des patients, que ce soit en formation initiale ou continue
  • Etre capable d’expliquer les éléments fondamentaux des référentiels INPES et de les transférer dans la pratique en éducation pour la santé
  • Etre capable d’élaborer le nouveau cahier des charges en éducation pour la santé, intégrant tous les éléments de contexte (réglementaire…) ainsi que les propositions des participants aux formations depuis 2009
  • Etre capable de concevoir un outil type « passeport », de suivi de compétences et de les confronter à la pratique actuelle des professionnels de santé

telecharger-la-fiche

ODPC Organisme Datadock
Webprojects.fr