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Agressivité dans les services d’accueil

Nous avons tous une représentation du monde qui nous est propre.

Accueillir, c’est instaurer une relation entre deux représentations du monde, la mienne et celle de celui que j’accueille.

Cela peut provoquer des incompréhensions et des conflits.

Dans les métiers d’accueil, les professionnels peuvent être confrontés à des rapports de force générateurs de stress et d’agressivité. Dans ce contexte il faut pouvoir désamorcer les situations potentiellement problématiques.

Objectifs :

  • Développer sa connaissance et sa compréhension du problème de l’agressivité, la définir, en identifier les causes, les facteurs déclenchants et comprendre les mécanismes mis en œuvre
  • Reconnaître les manifestations de l’agressivité et apprendre les situations à risques
  • Rechercher et expérimenter des stratégies et des attitudes propices et adaptées, notamment en situation d’accueil, en réponse aux situations d’agressivité
  • Reconnaître, analyser et expérimenter ses propres attitudes et leurs conséquences dans une situation d’accueil de face à face
  • Développer ses capacités d’écoute, de communication, d’analyse et de compréhension, afin de gérer au mieux son propre stress

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